ICONOGRAPHIE PAR LES ETUDIANTS DE MANAA  -  ORT STRASBOURG  -  2015/2016


Hybridation

C'est le croisement entre deux variétés, deux races d'une même espèce ou entre deux espèces différentes.

L'hybridation entre deux objets qui possèdent des usages et estimes différentes,  forme un autre objet qui rassemble les caractéristiques des deux autres, et devient un tout nouveau concept.

Kobi LEVI "Chaussures Swan"


Kobi LEVI est d'origine israélienne. Il a commencé la conception de ses chaussures au lycée à partir de cartons. Depuis, cela a toujours été une passion. Il a pu devenir designer indépendant par la suite et avoir un succès croissant.

ASPECT COMIQUE

 

Le comique est l'aspect le plus mis en avant dans les chaussures de KOBI Levi. En effet on retrouve très souvent un jeu avec le talon en lui même qui se transforme en bec, en patte, en trompe....

Source : www.ifitshipitshere.com


Autres créations

ZOLT Louis et LENOBLE Alexandre

Hella JONGERIUS "Long neck and groove bottle"


LONG NECK AND GROOVE BOTTLE

 Hella Jongerius est à la recherche des couleurs, des matériaux et des textures. Elle est adepte des procédés inachevés. Ces objets prennent donc parfois une forme finie mais peuvent aussi prendre un aspect tronqué. Ici, en combinant deux objets, elle étudie comment la transparence affecte la forme de ces derniers. Le ruban adhésif qui rassemble les deux matières ressemble à un emballage industriel. La plupart des gens peuvent être déroutés par l'incongruité de voir quelque chose de tellement peu cher étant utilisé pour sécuriser ces matières opulentes.

Inspiration

Les bouteilles de Hella Jongerius adoptent une forme de base, qui varie légèrement : soit plus allongées soit plus larges et imposantes. Ces formes évoquent des formes comme celles de l'amphore ou encore de la bouteille en verre avec bouchon en porcelaine (s'apparentant aux bouteilles d'eaux de vie)

Sources : http://maharam.com


Combinaison

La base de la bouteille est le verre. La porcelaine est installée sur la partie inférieure de la surface de la bouteille, et la partie supérieure est seulement constituée de verre.  La température lors de la création des matériaux est différente, d’où l’opposition entre la transparence et l’opacité. Par provocation, Hella Jongerius choisit de rattacher les deux matériaux par un ruban en plastique épais, utilisé habituellement dans l’emballage industriel.

La gamme de couleur n’est pas très développée, ce sont des couleurs unies



Transgression

L'assemblage qu'à réalisé Hella Jongerius est incohérent et, de ce fait, inédit. Le ruban adhésif qui recouvre l'endroit où s'assemblent les deux matériaux (grâce à un joint en silicone) donne un aspect de fragilité. C'est un objet qui a l'air d'avoir été fabriqué rapidement et de manière précaire, les finitions ne sont pas forcément belles, l'intitulé "fragile" qui apparaît sur le ruban accentue l'idée d'industrialisation. Ces produits sont issus des essais et des expériences de cette femme, on pourrait penser que l'objet n'est pas abouti. Ce n'est pas formel ni habituel, en temps normal on n'assemble pas ces matériaux, c'est donc une transgression.

Hella Jongerius a également réalisé des objets similaires, à l'aspect original et peu courant, comme cette assiette brodée directement sur la nappe d'une table.


Sources http://www.jongeriuslab.com/work/embroidered-tablecloth

KANDEL Camille
HAUSHERR Tina

Hussein CHALAYAN "Airmail dress"



source: https://www.pinterest.com/pin/500251471078599923/

   Hussein CHALAYAN. est un designer reconnu pour ses créations expérimentales et conceptuelles entre design, architecture, critiques sociales, nouvelles technologies et mode.  Ici il assemble deux objets différents et donne un nouveau pouvoir à sa robe.  "Airmail dress" est l'union, d'une robe et d'une lettre. La robe est un moyen d'expression personnelle de mode féminine. Et la lettre est un moyen de communication et d'échange personnel.


      Pliage

 

 

 

La robe est faite de papier fin, ce qui lui donne ce coté léger, sa forme reste très volatile. La couleur blanche, donne sa touche de pureté, d'innocence à la robe, celle d'un papier sur lequel l'on na pas encore écrit.


 

Mais sa particularité reste dans les traces de pliures et de bordures rouge et bleu, qui rappelle le thème de la lettre. Cette robe se plie en cinq étapes pour rentrer dans une enveloppe. Les traces de pliure mettent en avant cette caractéristique d'une robe que l'on a ouverte, lu, ou que l'on peut envoyer.


    Message

Le créateur donne à sa robe les mêmes atouts qu'une lettre. Un moyen de communication, l'on peu y inscrire un message personnel. Car il s'opère entre un expéditeur et un receveur. "Vous ne savez pas ce que les gens vont écrire sur elle. C'est juste de la matière première" Hussein Chalayan

La robe devient un objet unique entre deux personnes. La femme peu porter le message sur elle, ou juste envoyer la robe qu'elle porte à quelqu'un d'autre.


     voyage

 

 

La robe blanche et la lettre sont des objets légers, et la lettre voyage entre deux personnes, ces éléments donnent à la création un coté aérien.


Le corps est délimité par la robe, Chalayan joue ici, sur la relation entre l'absence et la présence. Il explique que son œuvre tente de délivrer le corps de son enveloppe charnelle. Il voit cette robe comme une ombre du corps. "Le corps flotte entre deux espaces (endroit d’où l'on envoie la lettre et l'endroit où on la reçoit) et balance entre son état d'absence et son état de présence sans perde son essence de départ" Hussein Chalayan

          Pauline Hoeffel 

Clothilde Samson