ICONOGRAPHIE PAR LES ETUDIANTS DE MANAA  -  ORT STRASBOURG  -  2015/2016


Personnalisation

La personnalisation est l'adaptation d'un produit à une personne. En d'autres termes, c'est l'action de représenter une abstraction sous les traits d'une personne ou de disposer et d'arranger quelque chose de façon à répondre aux besoins et aux goût d'une personne.

Matali CRASSET "Permis de construire"


Source: http://domeauperes.com

Le concept de l’objet « Permis de construire » de Matali CRASSET est de créer un objet comme un service. Elle invente des espaces d’interactions réels pour les adultes ou virtuels pour les enfants. C’est un projet d’innovation sociale destiné à toutes les générations.

L’enfant reste libre de choisir la taille, l’organisation intérieure. Ils ont en effet une manière d’appréhender l’espace bien différent de celle des adultes trop ordonnés. Pour un enfant, un tout petit espace peut devenir un palais, où les fonctions quotidiennes sont flexibles et où rien n’est figé. En effet l'objet est en kit donc modulable..

 

Le but de l'objet est de montrer les différentes façons d'être construit, selon les différentes typologies de maisons. Il est accessible autant par les adultes que par les enfants, existe de différentes couleurs afin de plaire au plus grand nombre et de permettre de créer son propre nid.

 

Source: http://domeauperes.com

L'objet « Permis de construire » peut s'agencer comme un vrai canapé, à la même fonction principale que ce dernier, qui est de s'asseoir, mais peut aussi servir d'aire de jeu pour les plus jeunes, qui ont souvent la fâcheuse tendance à sauter sur les canapés.

 

 

 

By Eve TIMSIT et Emilie HARTMANN

Ronan et Erwan BOUROULLEC "Vases combinatoires"


La philosophie de Ronan et Erwan Bouroullec est de créer un espace de travail flexible permettant de s'adapter à la diversité des besoins. "Nous avons toujours eu la sensation que le meuble pouvait aider à définir l'espace." déclare Erwan.

Ces vases se composent de huit pièces en polyuréthane que l'on peut associer les unes dans les autres. On trouve six récipients et deux plateformes; l'une comportant trois socles et l'autre n'en comportant qu'un seul. Les différents modules sont conçus dans un design épuré et minimaliste. Leur couleur, ou plutôt leur manque de couleur, renforce cette impression de pureté, d'objet immaculés.

 

 

 

source: http://www.revue-entre.fr

  • Ressemblance :

Les vases se composent de huit pièces de forme différente, chaque pièce est unique. On peut remarquer que chaque pièce ressemble à un objet du quotidien.

  • Combinaisons :

Les huit pièces peuvent s'emboîter entre elles grâce à des emplacements prévus à cet effet. Il y a plus de 2000 combinaisons possibles.

  • Neutralité :

Chaque pièce n'a pas de fonction particulière. La couleur est neutre, se qui donne une impression de pureté. Les formes sont simples, souples, douces, épurées, présentant de légères courbures harmonieuses. Leur texture lisse donne un effet de pierre polie.

Inès et Charlotte.

THE GREEN EYL "MIT media lab identity"


Source : http://www.fastcodesign.com

MIT Média Lab Identity est une identité visuelle créée pour le Massachussetts Institue of Technology (MIT). Ce logo est utilisé sur leur site Web, leurs cartes de visite et dans des autres média, formant ensemble une identité dynamique comparable à la nature changeante de la technologie. Ce logo à été créé pour les 25 ans de l'institut.

Personnalisation

Le modèle est clair : chaque étudiant, professeur ou membre du personnel est invité à produire sa propre et unique interprétation du logo du laboratoire formant un ensemble cohérent sur la base des trois couleurs primaire représentant la créativité, la diversité et l'inspiration mutuelle. Ce changement de logo fait appel à une volonté de plus de stabilité, "Quelque chose qui communique l'idée que ces  23 laboratoires de recherche indépendants, font partie d'une seul et même entité, la MIT Family mais tout en montrant sa diversité".


Processus

  • Tout d'abord l'utilisateur configure les couleurs de son choix, avec une base de couleurs primaires et secondaires.
  • Ensuite il doit positionner trois carrés noirs dans une surface carrée blanche.
  • Et pour finir les données fournies par l'utilisateur sont passées dans un algorithme, qui détermine la direction des rayons et leur ampleur. 

Des milliers de combinaisons.

http://www.thegreeneyl.com

Quentin Werner

Aurélien Mathern