La récupération est le fait de récupérer quelque chose. Dans le milieu industriel, c'est le fait de collecter et de traiter des déchets et sous-produits afin de les rendre aptes à une nouvelle valorisation. Il s'agit donc de réutiliser le matériel par le recyclage, pour lui donner une nouvelle vie.
Présentation générale de l'objet
"Meterware" veut dire "marchandise au mètre", c'est-à-dire que l'on peut commander une table de la taille de notre choix. Volksware va simplement assembler diverses parties de table pour créer celle de l'acheteur, unique en son genre. C'est une forme d'art contemporain, qui inclut la récupération d'objets usagés.
Source : www.inhabitat.com
LES 3 CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
La réutilisation
L’objectif de Meterware Table est de récupérer des tables usagées, inutilisables ou démodées pour les fusionner entre elles et en créer une nouvelle. Il s’agit donc d’une création écologique et originale.
L'hybridation aléatoire
Chaque table est unique parce qu’elle est composée de plusieurs tables récupérées et assemblées de manière aléatoire, qu'elles soient anciennes, modernes, des années 70 ou de la Renaissance, qu'elles soient en bois, en verre ou en métal. On achète des mètres de table sans savoir de quoi elle sera faite. On peut alors parler d’hybridation aléatoire.
La vente au mètre
L'acheteur décide de la longueur de la table mais pas de l'endroit où elle sera découpée, ce qui donne le côté aléatoire et surprenant de Meterware Table.
Le groupe Volksware
Dans la même idée, le groupe Volksware fait aussi des canapés, des tapis, des chaises...
Ici, Merterware Carpet, dans le même principe de Meterware Table mais sous forme de tapis créée grâce à des habits cousus ensemble.
Source : inhabitat.com
Réalisé par Egline Pénélope et Hartheiser Benjamin
La récupération artistique est une forme assez récente d'art contemporain, utilisant des matériaux ou des objets recyclés dans leurs créations plutôt que des matériaux neufs. L'art de la récupération propose souvent une réflexion sur nos modes de consommation et offre des produits plus écologiques et plus réfléchis
La série Meltdown chair composée de 12 modèles différents, est le résultat d'un processus expérimental qui s'inscrit dans le concept de récupération. Tom Price, le créateur de cette série, utilise une variété de produits en plastique banal pour créer une collection remarquablement diversifiée de sièges sculpturaux. Cette collection regroupe de nouveaux concepts artisanaux pleins d'inventivité.
Designer anglais de mobilier sculptural, Tom Price est le créateur de ces sièges étonnants et confortables grâce à un dispositif expérimental et artisanal qu'il a mis au point. Son but est de dénaturer des matériaux banals afin de les moderniser.
C'est en 2007 qu'il réalise la série limitée Meltdown, exposée au MOMA de San Francisco et au Musée Für Kunst und Gewerbe à Hamburg.
Câbles d'attache
en nylon
Tube en PVC
Tubes plastique souple
Feuilles de polyéthylène
Cordes en polypropylène
Vêtements
Feuilles de polypropylène semi-opaques
INSPIRATION
Tom Price s'inspire d'un objet classique du design: la chaise Eames.
En effet, il reprend cette même assise sans les pieds et l'inclut dans toute sa série de chaises Meltdown.
NOUVELLE CONCEPTION
Les Meltdown chair sont fabriquées à partir de matériaux bruts, et chaque chaise est constituée d'un unique matériau.
Le but de Tom Price est de rendre un objet plutôt banal comme celui ci en une chaise irrégulière et atypique et qui sort de l'ordinaire .
L'aspect de ces chaises se rapproche plus de celui d'un fauteuil.
RECUPERATION
Pour la chaise Fleece , Tom Price récupère de vieux vêtements en synthétique et en fait l'unique matériau de ce modèle de la série Meltdown.
L'artiste Tom Price utilise le même concept artisanal pour toute sa série de chaises. Voici le procédé de fabrication de la chaise PP Rope Blue en corde polypropylène bleue.
BAUERNDISTEL Garance
KACZMAREK Lena
- L'objet et les artistes : une brève présentation.
Les frères CAMPANA sont deux artistes brésiliens. Ils ont tous deux conçu le Fauteuil favela au début des années 2000. Depuis 2003, le fauteuil est fabriqué par Edra.
Pour leur fauteuil, ils ont utilisé des matériaux recyclés, récupérés : le bois est récupéré. De plus, tout est fait main, ce qui donne au fauteuil un aspect
unique. Chez les frères CAMPANA, le recyclage devient alors une véritable œuvre d'art.
Ci-contre, un exemple de Fauteuil favela.
Source : www.dredeco.com
- Les favelas
Le Fauteuil favela, est inspiré des bidonvilles, aussi appelés "favelas" - d'où le nom de l’œuvre. Les deux artistes ont vécu dans un pays où la proportion de bidonvilles est très importante.
Soucieux de cette notion de récupération, une part importante de leur travail y est dédiée.
- Les caractéristiques du fauteuil
Le fauteuil fait 75 centimètres de haut. L'assise est à 40 centimètres du sol ; elle fait 62 centimètres de large. Les pieds sont espacés de 67 centimètres.
On peut noter que le fauteuil présente des aspérités, des imperfections. En effet, à l'instar des favelas, le fauteuil n'a rien de parfait, de purement "fini" : les artistes ont voulu mettre cet aspect en valeur via les matériaux récupérés constituant leur travail.
- Autres exemples de travaux
Différents travaux des frères Campana. On peut voir que les fauteuils créés ont tous été conçus à partir de matériaux recyclés, tout comme le Fauteuil Favela, lequel est donc assez représentatif de l’œuvre des deux artistes.
Source : http://www.world-of-design.info/deco-design-deco-interieur/les-chaises-selon-fernando-humberto-campana
SAYMAN Mélissa et SCHAAF Morgane